Soudage TIG : Les questions fréquemment posées à notre démonstrateur.

Avez-vous des questions sur le soudage TIG ? Nous avons des réponses.

Le TIG est souvent utilisé pour des travaux où il existe des spécifications strictes en matière de conformité ou d'esthétique. Si vous êtes familier avec le TIG, alors vous savez que c'est un processus complexe qui peut entraîner quelques questions et erreurs en cours de route. Pour les prévenir, voici quelques questions fréquemment posées.

Vous vous demandez pourquoi votre électrode tungstène TIG semble disparaître dans la torche ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la réponse. 


Assurez-vous de vérifier la polarité de votre soudage TIG en courant continu. Pour tout soudage TIG en courant continu, la torche TIG doit être connectée au terminal négatif (-) et la masse doit être connectée au terminal positif (+). En suivant cette polarité, vous éviterez que votre électrode tungstène ne disparaisse mystérieusement.

 

Quel est l'angle parfait de la torche pour le TIG ?


La position droite verticale est idéale, mais malheureusement impossible à atteindre si vous souhaitez observer votre soudure. Optez plutôt pour un angle confortable, tout en restant inférieur à 60 degrés. Un angle plus élevé entraînerait un arc instable, une déviation de l'argon et une soudure non circulaire.

 

Pourquoi mes soudures TIG ont-elles l'air brûlées ou grises ?


Cela est le résultat d'une accumulation excessive d'oxyde à la surface de votre soudure TIG. Une chaleur trop élevée, un ampérage excessif et une protection gazeuse inadéquate peuvent tous contribuer à ce problème.

Pourquoi ma soudure TIG fait-elle des bulles ?


La bulle est une poche de gaz causée lorsque les gaz sont piégés avant le refroidissement du bain de fusion. Les gaz se dilatent alors pour former les bulles. Évitez cela en maintenant la surface de la soudure propre, en vérifiant le débit de gaz et l'équipement, et en surveillant votre tension / longueur d'arc.

Pourquoi ma soudure TIG se fissure-t-elle ?


Il y a plusieurs raisons :

  1. la température est trop élevée pendant le soudage et refroidit trop rapidement
  2. le matériau de base est sujet à des contraintes résiduelles et à un refroidissement rapide
de l'hydrogène pénètre dans la soudure sur votre matériau de base par l'atmosphère, le gaz de protection, les métaux d'apport, ou l'échelle de laminage.


Pourquoi ma soudure TIG éclabousse-t-elle ?


Les projections se produisent généralement en soudage MIG mais peuvent se produire en TIG. Cela est souvent causé par la saleté et les contaminants à la surface, qui peuvent provoquer des projections de métal fondu. Avant de souder, assurez-vous de nettoyer la surface.

 

 

 

Voir tous les articles